LIVRAISON OFFERTE en France et en Belgique sans minimum d'achat!!

La détection de loisirs, du rêve à la réalité

La détection de loisirs,

Voici le récit d’un projet non prémédité...

Je suis Tony, je vis en Charente Maritime et je suis passionné de détection de loisirs depuis de nombreuses années.
La détection de loisirs est un loisirs qui fait de plus en plus d'adepte en France et dans le monde. Il se pratique essentiellement en extérieur bien que parfois face à certaines demandes, des fouilles soient entreprises dans des caves, souterrains ou même dans des lieux historiques comme par exemple des châteaux, celle ci sont bien souvent exécutées par des professionnelles de la prospection. Mais quelques soit le lieu de prospection, il est obligatoire d'en demander l'autorisation au propriétaire des lieux. 
La pratique de ce loisirs ne demande aucune formation ou permis quel qui soit à part l'autorisation du propriétaire, éventuellement de la mairie si vous décidez de prospecter sur les plages mais bien souvent en cas d'interdiction de recherches sur les plages, un arrêté de la mairie est affiché.
Cela est le cas sur les plages du débarquement car il serait trop dangereux pour vous comme pour les promeneurs de ces plages de faire la découverte d'un obus enterré datant de la 2ème guerre mondiale.

Mes 1er pas dans la détection de loisirs

Au début, je sortais occasionnellement avec mon Garrett ACE 150 dans des champs un peu éloigné des habitations pour pratiquer mon loisirs. Mais le manque de trouvailles et le détecteur d’entrée de gamme que je possédais m’a vite découragé et j’ai mis de côté cette passion naissante.

Jusqu’au jour où bien des années plus tard j’ai déménagé, toujours dans ma région mais dans une petite campagne entourée de champs et de forêt, le lieu idéal pour la détection de loisirs sachant que ce village avait un riche passé historique. J’ai donc fait l’acquisition d’un nouveau détecteur TEKNETICS (T2) qui été à l’époque le numéro 1 des ventes, il était le détecteur haut de gamme le plus vendu au monde. Fonctionnant à la fréquence de 14kHz et équipé d’un disque 27cm il excellait sur tout type de terrain même à la plage.
A partir de ce moment, je pouvais reprendre ce loisirs plus sérieusement et commencer à arpenter les forêts et les immenses champs qui entouraient le village.
 
Les trouvailles étaient enfin au rendez vous et je commençais à prendre du plaisir, plaisir que je voulais partager avec d’autres passionnés. J’ai par conséquent ouvert une chaine youtube dédiée à la détection de loisirs “Projet Détection & Chasseur de Trésors”, j’ai partagé mes vidéos pendant quelques années et j’ai également partagé mes sorties sur les forums de discussion.
Et voilà comment tout cela à commencer, mes multiples échanges sur les forums m’ont un jour ouvert une porte qui ne s’est pas refermée depuis...en effet ce jour là, j’avais posté une vidéo toujours sur ce forum et un membre m’a interpellé en me disant que ma vidéo était vraiment bien mais par contre qu’il fallait que je change de pelle...(à l'époque je possédais une petite pelle militaire pliable qui n’était pas très pratique pour cette utilisation car elle cassait le dos).
Je l’ai pris au pied de la lettre, en me disant ceci il avait planté une graine dans ma tête qui au fil du temps a fini par germé.
Quelques semaines plus tard, je présentais en vidéo une pelle de ma fabrication (pour info je suis chaudronnier soudeur de métier). Cette pelle a eu beaucoup de succès au sein de la communauté, j’avais réussi mon challenge.
  
Tout aurait pu s’arrêter là mais un beau jour je reçu un message d’une boutique de détection, la personne du nom de Cédric (boutique C2M Détection) m’expliquait qu’il avait vu ma vidéo et qu’il était à la recherche d’une nouvelle pelle.
En effet, il cherchait une pelle robuste pour la détection de loisirs car comme tout détectoriste, nous savons à quel point est pénible le fait de casser sa pelle lors d’une sortie...
Après un long échange téléphonique nous avons fini par nous rencontrer quelques semaines plus tard.
Notre entretien a été riche d’idées, il souhaitait proposer tout comme moi des accessoires différents de ce qui pouvait se faire habituellement et que l'on trouvait en boutique de détection de loisirs.
Faire face au géant Américain Garrett et à la fabrication Asiatique à faible coût n'est pas chose facile...
De la présentation de ma pelle en a découlé l’envie commune de créer un couteau de fouille, chose que j'ai pu réaliser assez rapidement et par la suite j'ai également présenter la fabrication d'un piochon...sans le vouloir le projet était né.
  
Mais le chemin a été long, de la fabrication de la première pelle (2016) à l’ouverture de ma boutique en ligne (2019) il aura fallu 3 ans, 3 longues années de réflexion, de conception en collaboration, de fabrication de prototype pour enfin osé se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
Et me voici aujourd’hui, janvier 2019 date de l’ouverture de la boutique en ligne TATANKA Détection https://tatanka-detection.com/ comme quoi une succession de petites choses, de rencontres peuvent un jour vous emmener vers quelques choses d’inattendu. Sans ces 2 personnes (le membre du forum et Cédric de C2M Détection) qu’elle aurait été mon histoire...
Le 8 juin 2019, date de ma première participation à un rallye de détection (Rallye du Limouzi) et de plus en tant qu'exposants. J'ai pu enfin rencontrer les personnes avec qui je communiquais par écran interposés.
Cela m'a permis de faire connaitre les différents accessoires disponibles de ma boutique et de rencontrer différents représentants d'association de la détection de loisirs.
Au terme de cette journée, j'avais effectué quelques ventes mais surtout j'étais invité à 3 autres rallyes de détection qui allaient se dérouler dans les mois à venir.
Je sais que le chemin pour faire connaitre ma boutique va être long et parsemait d'embûches mais cela vaut le coût d'être entrepris.
Voilà j'espère être qu'au début de ce qui est devenu ma nouvelle passion, créer, fabriquer, proposer de nouveaux accessoires pour ce magnifique loisirs qu'est la détection de loisirs.
Merci à tous.
Tony
TATANKA Détection